Catégories
Conte

La chauve-souris et le soleil

            La chauve-souris et le soleil étaient de bons amis. Ils chassaient ensemble, mangeaient ensemble, se divertissaient ensemble, faisaient presque tout en commun, liés comme les doigts de la main.

Un jour la mère de la chauve-souris tombe malade. Elle souffre d’un mal qui ne cesse de s’empirer. Le chiroptère va informer son ami le soleil qui est sur le point de se coucher.

– Mon cher, sous les indications du grand sorcier je dois aller dans la forêt chercher des remèdes pour ma mère qui est alitée ; je t’en supplie tu ne te coucheras que lorsque je serai de retour.

– D’accord lui répond le soleil, les liens de l’amitié qui nous unit ne me permettent pas de te refuser un tel service. L’état de santé de ta maman fait ma tristesse. Je t’attendrai c’est promis.

À ces mots rassurants, la chauve-souris entre dans les bois à la recherche des feuilles, plantes et autres racines médicinales pouvant guérir la grabataire.

Le temps passant, le soleil derrière l’horizon disparaît et l’obscurité envahit la forêt. La chauve-souris tâtonne partout mais ne trouve rien. À son retour, on lui apprend que sa mère est morte. Alors très affectée elle rompt son amitié avec le soleil qui croit-elle l’a privée de clarté.

Depuis ce temps, la chauve-souris pour ne point voir le visage du soleil, de ses ailes se cachant les yeux, vit la tête en bas et ne sort que la nuit venue.

Catégories
Poème

Le messager

Regardez qui vient à moi ce soir
Ouvrez, ouvrez-lui la porte qu'il entre.
Jeune homme, bienvenu dans mon antre
Accueillons-le avec bougies et encensoir.

Ouvrez, ouvrez-lui la porte qu'il entre
Allons! vite préparons calices et ciboires,
Accueillons-le avec bougies et encensoir
Car voici celui qui est le chantre.

Allons! vite préparons calices et ciboires,
De nos réjouissances il en est le centre,
Car voici celui qui est le chantre
Honorable messager d'un nouvel espoir.

De nos réjouissances il en est le centre,
Illustre hôte d'un extra-ordinaire soir
Honorable messager d'un nouvel espoir
Dont la félicité empli mon antre.