La vie est une mosaïque de moments, certains éphémères et d’autres qui marquent l’esprit pour toujours, où le bonheur se trouve dans les petites victoires et les plaisirs simples, des moments précieux d’un instant de bonheur fugace.
Vraiment c’était un instant de bonheur comme ce jour où mon oncle maternel me proposa d’aller à la pêche. Nos matériels réunis, nous fûmes au bord de la rivière au milieu d’une après-midi étouffante de chaleur. A l’ombre des arbres bordant le cours d’eau nous attendions que le poisson mordît. En vain. Nous changeâmes plusieurs fois d’endroits pour le même résultat. Un nuage qui tantôt n’était qu’un simple voile finement dentelé drapant une partie du ciel bleu, s’épaississant à la vitesse d’un cheval au galop le vent en poupe, vint assombrir le ciel en présage d’une grosse tempête comme il en arrivait fréquemment pendant cette saison.
– « Viens petit » avait dit mon oncle avec la sagesse d’un homme averti, « rentrons vite au village, on reviendra demain. »
Pendant qu’il emballait nos affaires, la canne à pêche que je tenais toujours à bout de bras m’échappais presque des mains irrésistiblement entrainées sous l’eau. Mon oncle vint à la rescousse. C’était un gros silure que nous avions sorti de la rivière ce jour-là. Ma tante avait employé son talent culinaire pour nous concocter de bonnes boulettes de poisson frais mélangées à la poudre de sésame torréfié, sauce gombo. C’était le bonheur.
Comme un fil tissé dans la riche tapisserie de la vie, de nos vies, chaque instant de bonheur contribue à la beauté de l’ensemble. C’est dans ces moments-là que l’on retrouve la véritable essence du bonheur, non pas dans les grandes réalisations ou les possessions matérielles, mais dans les expériences partagées, les succès modestes et la tranquillité de l’esprit.
Puissions-nous goûter à cet instant de bonheur fugace.